Conges payes : ce qu’il faut savoir

Vous avez toujours entendu l’expression congé payé mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Ne passez pas à côté de leurs principales caractéristiques afin de pouvoir y penser lorsque vous devrez demander ou approuver un jour.

Ils sont payés

Le travailleur à temps plein ou à temps partiel a le droit de prendre des congés payés. Il peut profiter de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez la même entreprise. Ce qui équivaut à 30 jours ouvrables (cinq semaines) pour une année de tâche finie. En tant que propriétaire de l’entreprise, vous pouvez faire le calcul des jours de congés payés en jours ouvrés.

Ils sont comptés en jours ouvrables

La manière correcte de compter les jours de congés payés est en jours ouvrables. Cela signifie que si vous avez 10 jours de congés, vous serez déduit des jours du lundi au vendredi, le week-end étant libre.  Dans les cas où vous travaillez à temps partiel pendant la semaine ou le week-end, vos jours de travail seront toujours comptés du lundi au vendredi.

On ne peut y renoncer

Vous ne pouvez pas renoncer à vos congés payés ! Il est très important que les employés profitent de leurs congés pour se reposer et recharger leurs batteries. De même, l’employeur ne peut pas refuser des congés à son employé. Toutefois, quelques conditions sont requises pour qu’un employé puisse accepter la demande de congé payé.

Les congés payés peuvent être cumulés

Les jours de congés payés peuvent être cumulés. Cela signifie que le salarié ne peut pas prendre ses congés dans une année et les cumuler ainsi avec les congés suivants. Mais l’idée est que cela ne doit pas dépasser deux périodes. L’employeur a alors l’obligation de demander au salarié de partir et de prendre son congé avant le début d’une nouvelle période.

Pas de jours de rattrapage

Il n’est pas possible de compenser des congés par de l’argent. Le but des congés est :

  • de s’éloigner du lieu de travail,
  • de concilier vie professionnelle et vie familiale
  • de se ressourcer pour continuer à travailler dur l’année suivante.

Le seul cas où un congé peut être compensé en argent est celui de la démission ou du licenciement, où les jours ouvrables accumulés doivent être payés.

Vous ne les perdez jamais

De même que vous pouvez accumuler des congés, ils seront également conservés tant que le travailleur restera dans l’entreprise. Les congés ne sont jamais perdus !

En bref, les congés payés sont donc un droit pour les travailleurs. Une approbation de leur demande est donc exigée. Un cadre légal a été défini au préalable pour que l’employeur puisse rémunérer les congés payés.

Comme les congés payés sont obligatoires, le dirigeant ou l’employeur ne peut pas se permettre de priver le travailleur de congés payés. De son côté, le travailleur est imposé de les tenir sous peine de les manquer. Par contre, accepter de travailler chez une autre entreprise pendant sa durée de congés n’est pas autorisée. Cela représente même un motif raisonnable et irréfutable de licenciement.