Ouvrir une agence immobiliere sans diplome : nos conseils

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le secteur immobilier ou ouvrir une agence, mais vous n’avez pas le diplôme  que la creation requiert ? Effectivement, on peut créer une societe immobiliere sas sans diplômes. D’ailleurs, les manières pour le réaliser sont multiples, mais vous devez remplir certaines conditions selon la loi Hoguet. Comment ouvrir une agence immobiliere dans ces conditions : obtention d’une carte, etc. ? Faisons le point !

Devenir agent immobilier sans diplôme : l’importance de l’expérience

Si vous souhaitez savoir comment créer votre agence immobiliere même si vous n’avez pas de diplome, vous avez deux options : avoir une attestation professionnelle ou avoir un diplôme. Ceux-ci attestent que vous avez exercé dans le secteur.

Selon la loi, pour le diplôme, suivre une formation ayant un lien direct ou indirect avec l’immobilier est indispensable. À titre d’exemple, il faut avoir un Bac +3 ou plus, qui doit être reconnu par l’état en économie, commerce et droit. Sinon, il faut un BTS professions immobilières, etc.

Mais, sachez que pour ouvrir une agence immobiliere, le plus important n’est pas le diplôme. L’experience permet aussi d’avoir les aptitudes nécessaires pour réaliser votre rêve ou pour recevoir la carte professionnelle T-card. Vous pouvez obtenir une carte professionnelle avec de l’expérience salariale dans le secteur ou encore des capacités que vous avez apprises sur le terrain. Mais la durée d’exercice varie selon différents critères. Tout d’abord, si vous avez un diplôme de Baccalauréat, il faut au moins 3 années d’expérience en tant que salarié dans le secteur. De même pour un diplôme équivalent si vous avez suivi des études dans le secteur commercial, juridique et économique.  D’ailleurs, c’est la carte qui fait la différence entre la responsabilite d’agent commercial dans le secteur immobilier, être un consultant, etc. 

Par contre, si vous n’avez pas de diplome de Baccalauréat, l’experience doit être de 4 années au minimum, à temps complet. Ces expériences doivent avoir un rapport direct avec la mention que la carte professionnelle de l’agent immobilier demande. Il faut savoir que la mention doit correspondre au type d’activité que vous souhaitez effectuer dans votre future entreprise sas : gestion immobilière ou transaction.

Si ces deux solutions ne vous correspondent pas, vous pouvez aussi choisir une dernière option : la VAE ou valider les acquis de l’expérience, au moins une année après avoir exercé un emploi dans le secteur immobilier. Ainsi, vous pourriez avoir un BTS ou une Licence.

L’alternance pour devenir agent immobilier

Comment ouvrir une agence immobiliere montreuil grâce à l’alternance ? Actuellement, la societe immobilière qui fait travailler des gens en contrat d’apprentissage et professionnalisation sont nombreuses. C’est un moyen qui permet d’exercer sous le statut d’agent immobilier au sein d’une société immobilière et de recevoir un salaire en même temps.

Tout comme la VAE ou le baccalauréat, le BTS ou Brevet de technicien supérieur avec la mention professions immobilières  est la formation la plus habituelle en alternance. Outre la pratique sur le terrain des formations théoriques, elle est aussi dispensée par un CFA, une UFA ou une SA si ce sont des BTS en contrat d’apprentissage. Sinon, la formation est proposée par un centre de formation agréé. N’oubliez pas que le BTS peut conduire vers une licence professionnelle ou un Bac +3 en alternance.

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer à ouvrir votre propre entreprise montreuil. Vous pouvez opter pour la creation sous le statut d’entreprise individuelle. Avec l’EI, l’entreprise ainsi que le bien de la personne deviendront à responsabilite illimitée.