Comment faire une analyse swot ?

Le développement d’une entreprise dépend des stratégies mises en œuvre pour sa gestion. Pour élaborer les stratégies adéquates afin de mener à bien ses projets, il est recommandé de choisir un outil dynamique, efficace et stratégique. Quoi de mieux que l’analyse swot? Qu’est-ce que l’analyse swot ? En quoi consiste cette analyse ? Quels en sont les avantages ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Analyse swot ; qu’est-ce donc ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de clarifier les termes clés du sujet. L’analyse swot est en effet un outil stratégique qui permet de déterminer l’état général d’une entreprise. Cela dit, cet outil favorise l’étude des aspects interne et externe de l’entreprise. Ce qui permet au chef d’entreprise de saisir les opportunités pour que son projet marche comme il se doit. Il faut préciser que l’analyse swot permet l’étude du marché dans lequel est spécialisé l’entreprise.

Ainsi, il est plus facile aux cadres d’identifier leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Notez que l’analyse swot favorise fortement le développement de l’entreprise. Elle permet également d’anticiper les menaces pour mieux lancer ou perpétuer son projet. De ce fait, les outils l’analyse swot sont des facteurs très importants dans la définition des stratégies marketing.

Le swot représente un outil anglais. En français, sa matrice se définit par : Menaces Opportunités Forces Faiblesses (MOFF). Cela dit, il permet l’étude stratégique des éléments externes avant de se consacrer à l’étude des éléments internes. Avec le swot par contre, c’est l’inverse qui se produit. Les forces et les faiblesses sont analysées avant les opportunités et les menaces.

Quelle est l’utilité de l’outil d’analyse swot ?

Comme il a été évoqué précédemment, l’outil d’analyse swot est un outil qui favorise la prise de décision et la bonne marche d’un projet d’entreprise. L’un des remarquables exemples de l’utilité du swot, c’est qu’il permet au chef d’entreprise de connaître avec précision les diagnostics internes et externes de chaque secteur de l’entreprise afin de prendre les décisions les plus appropriées pour son projet. Un autre exemple est que la matrice tout comme l’outil d’analyse swot sont susceptibles de protéger les facteurs les plus importants de l’évolution de votre entreprise.

Par ailleurs, la matrice est un important outil de marketing. Dans la définition de stratégie adéquate, elle agit tel un concasseur. Autrement, elle divise les différents secteurs d’activité de l’entreprise afin d’étudier concrètement chacun des aspects qu’ils présentent. Ensuite, en plus de la fonction concasseur, elle permet au chef d’entreprise de définir la stratégie marketing idéale pour chaque secteur de l’entreprise. Elle permet ainsi à l’entreprise de gagner une bonne visibilité en un temps record en prenant les meilleurs exemples de décisions stratégiques qui soient.

Pour faire court, l’avantage dont vous bénéficiez en utilisant comme outil de gestion l’analyse swot est de maximiser au plus haut point le développement de votre entreprise en étudiant scrupuleusement les faiblesses et les menaces qui peuvent survenir, mais aussi en gagnant des forces et des opportunités.

Quelques limites de l’analyse swot

Bien qu’elle soit un outil très recommandé dans la gestion entrepreneuriale, il existe des limites à son utilisation. Il est en effet difficile de faire une analyse stratégique sur l’ensemble des secteurs d’activités d’une entreprise. Il est donc recommandé de procéder point par point. Prenons comme exemple les entreprises spécialisées en alimentation et en tenue vestimentaire.

Pour une entreprise spécialisée en alimentation, il faudra analyser étape par étape les rayons de nourriture pour bébé, pour adultes et les différents articles par catégorie. La même chose doit être faite au niveau des entreprises spécialisées dans la conception de tenues vestimentaires. Autrement, il serait pratiquement impossible de comprendre clairement la conclusion de l’analyse.